Chaque potentiostat de la gamme OrigaStat peut être utilisé en mode Bipotentiostat. Pour cela, il suffit de connecter deux appareils OrigaStat. Sur un potentiostat, vous connectez une électrode de travail. Sur l'autre potentiostat, vous connectez la deuxième électrode de travail, la contre-électrode, l'électrode de référence (si vous travaillez en 3 électrodes) et une deuxième électrode de référence (si vous souhaitez travailler en 4 électrodes).
LES COMBINAISONS POSSIBLES
1. OGS080 + OGS080
2. OGS080 + OGS100
3. OGS080 + OGS200
4. OGS100 + OGS100
5. OGS100 + OGS200
6. OGS200 + OGS200
Les électrodes se connectent comme suit en fonction de la configuration souhaitée.
En 2 électrodes : Deux électrodes de travail et une contre-électrode.
En 3 électrodes : Deux électrodes de travail, une contre-électrode et un électrode de référence (comme sur le schéma, ci-dessous).
En 4 électrodes : Deux électrodes de travail, une contre-électrode et deux électrodes de référence
Dans tous les cas, il faut connecter les deux connecteurs GND entre eux, à l'aide d'un câble Banane-Banane.
Exemple : deux OrigaStat - OGS200. Si les "faces avant" des OGS080 et OGS100 diffèrent, le principe des connexions des électrodes reste le même.
Plusieurs options s'offent à vous. Concrétement, vous pouvez utiliser deux ordinateurs distincts ou contrôler le système Bipotentiostats avec un seul et même ordinateur. Par contre, il faut ouvrir deux sessions d'OrigaMaster 5. Il est tout à fait possible d'ouvrir deux fois OrigaMaster 5 sur un seul ordinateur. La session 1 contrôlera le Potentiostat n°1 et la session 2 contrôlera le Potentiostat n°2.