Err

OrigaLys ElectroChem SAS "Made in Know How"
Votre panier : 0,00 EUR (EU only)
Actualités
3 juin 2021


ORIGALYS, UNE ENTREPRISE DYNAMIQUE

Quatre ingénieurs, chacun avec leur spécialité. Tous avec le même rêve, la même ambition. Leur savoir-faire commun a donné naissance à OrigaLys, société spécialisée dans la fabrication d’appareils d’analyse et en mesure électrochimique. Un peu abstrait au premier abord. Et pourtant, cela nous concerne tous, de près ou de loin : les batteries, l’hydrogène, le stockage d’énergie ou encore la corrosion. Autant de marchés très porteurs et d’avenir. 
L’entreprise n’a cessé de grandir. D’abord hébergée dans la pépinière Cap Nord de Rillieux-la-Pape, elle a ensuite volé de ses propres ailes en s’installant dans ses locaux, toujours dans cette commune du nord de Lyon. Parallèlement, l’activité augmentait, tout comme le nombre de clients. Aujourd’hui, OrigaLys emploie une vingtaine de personnes. Chaque année, sa croissance progresse de 30 % en moyenne. La crise sanitaire ne l’a qu’effleurée, preuve de la robustesse de son business et de l’importance de ce secteur d’activité pour le futur. 
 


LE BIOFILM, UN NOUVEAU DEBOUCHE

 
Connaissez-vous le concept de Biofilm ? Il vous est sans doute déjà arrivé de marcher dans le lit d’une rivière, et d’être soudainement déstabilisé. La mousse verdâtre, présente sur les rochers et à l’origine de cette chute, est un biofilm. Des bactéries qui se rassemblent et se mettent dans un coin. Ensemble, elles se protègent ainsi de l’environnement extérieur. Mais si on ne les traite pas, elles peuvent alors contaminer l’espace dans lequel elles évoluent. Le risque sanitaire est très important. Il faut donc s’en débarrasser. 
 
C’est le travail sur lequel se sont penchés deux brillants chercheurs, Nicole Merlet (Professeure honoraire des universités et ex-présidente de Biométriz) et Bernard Tribollet (Directeur de Recherche à l’université de la Sorbonne – Paris). Leurs équipes sont parvenues à mettre au point un algorithme breveté qui mesure l’épaisseur et l’élasticité de ce biofilm. La société se concentre sur les biofilms qui se déposent dans les canalisations d’eau de refroidissement des tours aéroréfrigérantes, les circuits d’eau chaude sanitaire des Ehpad et des hôpitaux notamment. Si l’on ne traite pas ces bactéries, les légionnelles (un type de bactérie) qu’elles contiennent peuvent entraîner la mort des personnes qui les inhalent, les personnes âgées, et/ou fragiles, ainsi que le personnel de maintenance intervenant sur les installations.
 

ORIGALYS & BIOMETRIZ, UN TRAVAIL D'EQUIPE

Cette découverte faite, la jeune pousse n’avait pas les moyens nécessaires pour développer sa trouvaille. C’est là qu’OrigaLys entre en jeu. Quand les universitaires ont manifesté leur intention de vendre, l’entreprise lyonnaise s’est proposée. Elle a fait l’acquisition de Biométriz et de son brevet. 
C’est un secteur qu’elle connaît. Les deux sociétés avaient déjà collaboré. Ainsi, Biométriz va profiter des équipes industrielles et commerciales d’OrigaLys. Un certain nombre de ses clients se trouvent en France. Mais ce savoir-faire français s’exporte aussi à l’étranger. OrigaLys réalise pratiquement la moitié de son activité en dehors de l’hexagone, aux quatre coins de la planète, dans 63 pays. 
Parce que leurs clients sont très différents, OrigaLys et Biométriz restent deux entités indépendantes. Chacune avec son propre site internet et son réseau de distribution.  
Par ce rachat, OrigaLys investit et croit en Biométriz : elle ambitionne pour la start-up d’atteindre le million d’euros de chiffre d’affaires d’ici trois ans. 
De son côté, OrigaLys poursuit son expansion, tout en restant fidèle à ses valeurs : le made in France. Tout est imaginé, conçu et fabriqué dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les quatre fondateurs se sont battus pour garder et développer ce savoir-faire français. Il paraît naturel pour les dirigeants de contribuer à l’activité économique française et locale. En étoffant ses secteurs d’activité, OrigaLys ne cesse d’innover et de créer de l’emploi.
 
 
 

18 mai 2021

Biometriz, une nouvelle aventure !

Chères clientes et cher clients,
 
Tout d’abord, nous espérons sincèrement que vous vous portez bien. Cette crise sanitaire mondiale nous concerne tous et toutes nos pensées vont vers les personnes qui auraient pu être infectées. 
 
Origalys ouvre une nouvelle page de son histoire en rachetant la société Biometriz, spécialiée dans l'analyse des biofilms. Le groupe Origalys se diversifie donc sur un nouveau parché porteur tout en gardant une distinction entre les activités liées à l'électrochimie et celles des biofilms. 
 
Dans les prochains mois, vous pourrez consulter toutes les informations sur les produits et les accessoires "Biometriz" sur le site internet de la marque : www.biometriz.com (en cours de construction).
 
Restez connectés sur nos réseaux sociaux, vous y retrouverez toutes les annonces sur la nouvelle marque du groupe OrigaLys : Biometriz. 

Prenez soin de vous et de vos proches,
 
Frédéric Dussaut, Président d’OrigaLys

Nos coordonnées :

Accueil Biometriz
 
E-mail : contact@biometriz.com
Accueil Commercial
Yvon Dussurget
 
Tél. : +33 7 61 44 36 27
E-mail : yvon.dussurget@biometriz.com
18 mars 2020

Covid-19, Origalys à vos côtés !

Chères clientes et cher clients,
 
Tout d’abord, nous espérons sincèrement que vous vous portez bien. Cette crise sanitaire mondiale nous concerne tous et toutes nos pensées vont vers les personnes qui auraient pu être infectées. En cette période critique, nous voulions vous signifier que nous restons plus que jamais à vos côtés pour vous soutenir.
 
Au vu de la situation sanitaire actuelle sur le territoire National et International, OrigaLys a mis en œuvre et appliqué les exigences et consignes restrictives afin de réduire tout risque de contagion au sein de l’entreprise.
 
Nous continuons à traiter les commandes que vous nous adressez ainsi qu’à assurer leur livraison dans les plus brefs délais et ce dans le plus strict respect des règles sanitaires. Nous sommes organisés, structurés et préparés pour maintenir notre qualité de service. La grande majorité de nos collaborateurs sont en télétravail et toutes nos équipes restent mobilisées et réactives pour vous accompagner au quotidien.
 
Nous restons tous disponibles par e-mail ou par téléphone. Que ce soit pour une question technique ou une demande de devis, nous sommes présents, n’hésitez pas à contacter directement votre commercial habituel ou l’un de nos distributeurs.
 
Nous restons à vos côtés,

Prenez soin de vous et de vos proches,
 
Frédéric Dussaut, Président d’OrigaLys

Nos coordonnées :

Accueil OrigaLys
 
Tél. : +33 9 54 17 56 03
E-mail : contact@origalys.com
Accueil Commercial
 
Tél. : +33 9 72 39 72 90
E-mail : sales@origalys.com
Votre contact en France
 
Votre contact à l'international
 

Micro capteurs cérébraux

14 mai 2019
Reportage France 3 Frédéric LLop et Damien Grousson JT régional Rhône-Alpes du 4 mai 2019

8 fév. 2019
Circuits équivalents
Toute l'équipe OrigaLys est fière de vous présenter les premières images d'une future implémentation majeure dans OrigaMaster 5 : les circuits équivalents !

Sortie prévue en février 2019 !

Remise du Prix "Enseignement en Electrochimie" 2017

29 juin 2017
Remise du Prix
La Société ORIGALYS avec le parrainage du groupe Electrochimie de la Société Chimique de France SCF attribue un prix «Enseignement Pratique de l’Electrochimie» au cours de chaque Journées d'Electrochimie depuis 2011.

Lors des dernières Journées, organisées du 26 au 29 juin 2017 sur Bordeaux, le prix "Enseignement Pratique de l'Electrochimie" a été remis à :